Vers une adaptation équitable
Le Labo Équité Climat, partenaire du C3V, trouve sa pertinence dans un contexte où les solutions d’adaptation aux changements climatiques sont susceptibles d’engendrer ou d’exacerber les inégalités sociales. Ces inégalités se manifestent particulièrement au sein des dimensions distributives et procédurales des mesures d’adaptation, dans la reconnaissance insuffisante de la diversité des savoirs et l’intersection de multiples formes de discriminations. Les approches participatives présentent un potentiel significatif pour intégrer les enjeux d’équité au cœur des démarches d’adaptation.
L’objectif principal du Labo Équité Climat est la coproduction d’une Boîte à outils en adaptation aux changements climatiques destinée à guider les décideureuses dans la conception de solutions d’adaptation justes et inclusives. Cet objectif sera atteint par la diffusion de récits d’expériences de groupes affectés, l’amélioration de la compréhension des enjeux par la coproduction de matériel vulgarisé, ainsi que la création d’outils de sensibilisation et d’empowerment. Un élément central du projet est la documentation et la diffusion d'histoires et de témoignages de personnes affectées par le changement climatique, qui seront enregistrés et produits à l'aide du C3V.
Équipe
L’équipe est co-menée par Sophie L.Van Neste et Nathan McClintock de l’INRS et Olivier Riffon de l’UQAC.
L’équipe s’organise en sous-pôles visant à avoir une diversité d’expertises, de réseaux et de territoires mobilisés : les co-chercheurs de l’INRS Stéphane Guimont-Marceau et Marie-Eve Drouin-Gagné apportent des expertises sur les approches participatives, les méthodologies décoloniales, les expériences de communautés autochtones, de l’Université Laval Geneviève Cloutier sur l’adaptation locale aux changements climatiques et la participation citoyenne et Jean-François Bissonnette sur la gouvernance dans les secteurs forestiers et agricoles, de l’UQAC Marie Fall sur l’intersectionnalité et l’adaptation dans les communautés rurales, et enfin du Centre de transfert du Cégep de Rivière du Loup sur les processus d’innovation et de co-création.
Financement