Des voix autochtones à Montréal
L’exposition Encore et toujours là ! Des voix autochtones à Montréal, exposée au Centre des mémoires montréalaises (MEM) du 15 octobre 2024 au 23 février 2025, est le résultat d’un travail collectif ponctué de différentes étapes dans lesquelles se sont engagées plusieurs personnes. Il s’agit d’un outil de mobilisation des connaissances issu de deux recherches participatives réalisées avec des membres de la communauté autochtone de Montréal/Tiohtià:ke entre 2019 et 2023.
La première recherche, dirigée par Stéphane Guimont Marceau, portait sur les relations entre Autochtones et non-Autochtones dans les espaces publics de la ville, a réuni huit personnes dans une série de cercles de partage basés sur la méthode photovoix et a donné lieu à une exposition présentée dans le cadre du festival Présence Autochtone à l’été 2021. La deuxième recherche, dirigée par Marie-Eve Drouin-Gagné et Stéphane Guimont Marceau, a rassemblé 18 jeunes (18-35 ans) de la communauté autour de la cartographie participative et a débouché sur la mise en ligne d’une carte narrative interactive.
La conception de l’exposition au MEM a rassemblé sept personnes issues de l’un ou l’autre de ces deux projets. L’approche mise de l’avant repose sur le partage de récits individuels, ainsi que sur des discussions soutenant une analyse collective des enjeux soulevés. Ces recherches avaient pour objectif d’approfondir nos connaissances concernant les relations des Autochtones avec et dans la ville et de participer à visibiliser leurs présences et expériences.
Équipe
Le comité créateur de l'exposition était composé de Carole Brazeau, Richard Budgell, Alicia Ibarra Lemay, Myriam Landry, Coralie Niquay, Véronique Picard, Carling Sioui et Fabienne Théoret Jerome. Cette dernière en a réalisé le graphisme.
Crédit photo : Denis-Carl Robidoux