équipe

Les codirecteur·e·s du C3V, Nathan McClintock et Stéphane Guimont Marceau sont professeur·e·s au centre Urbanisation Culture Société de l’Iinstitut national de la recherche scientifique (INRS). Il et elle sont entouré·e·s de leurs étudiant·e·s et partenaires de recherche. Le C3V appuie la formation et le renforcement des capacités en recherche et en mobilisation des connaissances d’étudiant·e·s et de partenaires communautaires. Leur engagement dans nos projets assure la cocréation de connaissances pertinentes et utiles qui pourront soutenir le travail quotidien des organismes.

Cliquez ici pour consulter notre portail de prêt et pour plus d’informations sur nos équipements et services.

codirection

Nathan mcClintock
Géographie critique , Agriculture urbaine et systèmes alimentaires , Gentrification verte , Gouvernance et politique environnmentale urbaine , Justice environnementale
INRS
Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
CANADA

Nathan mcClintock
Géographie critique , Agriculture urbaine et systèmes alimentaires , Gentrification verte , Gouvernance et politique environnmentale urbaine , Justice environnementale
INRS
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
CANADA
Stéphane Guimont Marceau​
Relations entre Autochtones et non-Autochtones, Territoires et citoyennetés autochtones
INRS
Centre Urbanisation Culture Société

385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
CANADA

Stéphane Guimont Marceau​
Relations entre Autochtones et non-Autochtones, Territoires et citoyennetés autochtones
INRS
Centre Urbanisation Culture Société
385, rue Sherbrooke Est
Montréal (Québec) H2X 1E3
CANADA

étudiant·e·s

Viviane Isabelle
Étudiante à la maîtrise en anthropologie (UdeM)
viviane.isabelle@inrs.ca
Mon projet porte sur les communautés d’intention rurales au Québec, aussi appelés écovillages. Je m’intéresse aux les formes de (ré)appropriation des activités néo-artisanales qui y sont hébergées afin de comprendre comment ces pratiques modifient les relations interespèces entre les membres humains et non-humains de la communauté. L'ethnographie et la cartographie participative me permettront de documenter ces phénomènes.
Lydia Risi
Candidate au doctorat en études des populations
lydia.risi@inrs.ca
Mes intérêts de recherche s’inscrivent aux intersections du plaisir, de la sexualité et de l’activisme. Mon projet doctoral mobilise les cercles de perlage comme approche méthodologique pour investiguer la portée des espaces de récits de plaisir sexuel des femmes inuit du Nunavik.
Naomie Léonard
Candidate au doctorat en études urbaines
naomie.leonard@inrs.ca
Je souhaite politiser l’intime en envisageant les espaces de care comme lieux essentiels des luttes sociales. Adoptant une posture écoféministe décoloniale, mes intérêts de recherche touchent aux relations entre corps, émotions et territoires en contexte de résistance au colonialisme et dans les mouvements socioécologiques.
Lauryane Chevarie
Étudiante à la maîtrise en études urbaines
lauryane.chevarie@inrs.ca
Mon projet porte sur les relations entre femmes autochtones et non autochtones dans la ville de Sept-Îles à travers le bingo, identifié comme un espace de rencontre. À partir d’observations participantes, de groupes de discussion et de cercles de parole, je cherche à connaître les significations que les femmes donnent à cet espace et aux relations qui le façonnent.
Chandra Li Hernandez Joa
Étudiante à la maîtrise en études urbaines
chandra.hernandez@inrs.ca
Ma recherche examine les facteurs qui contribuent au bien-être des travailleurs agricoles temporaires au Québec. En se concentrant sur leurs expériences, l'étude vise à identifier les lieux, les activités, les personnes et les organisations qui jouent un rôle clé dans l'amélioration de leur qualité de vie malgré les défis sociaux et culturels rencontrés.
Sugir Selliah
Candidate au doctorat en études urbaines
sugir.selliah@inrs.ca
Ma recherche porte sur les contributions botaniques, matérielles et immatérielles, de la diversité culturelle en milieu urbain. Je m'intéresse à la diversité des pratiques agricoles et de verdissement des groupes ethnoculturels, particulièrement des minorités racialisées, et aux enjeux liés à la circulation de ces pratiques dans l'arrondissement de Villeray-St-Michel-Parc Extension (Montréal). Reliant l'ethnobotanique urbaine et les études urbaines, je souhaite co-créer des savoirs bioculturels représentatifs pour et avec ces groupes, ainsi que de développer un cadre théorique pour la « recherche ethnobotanique urbaine critique ».
Amed Aroche Hernandez
Étudiant à la maîtrise en études urbaines
amed.aochehernandez@inrs.ca
Dans mon mémoire, j'explore comment la présence d'internet à Cuba depuis 2016 a entraîné des changements significatifs dans la pratique de la dissidence politique des artistes qui se trouvent à La Havane et qui se s'opposent au gouvernement entre 2018 et 2021. Ma recherche vise à comprendre les nouvelles logiques d'action politique de ces artistes et les territorialités de leur action. Pour cela, je m'appuie sur des théories relatives aux logiques d'action politique, au capital politique de la pensée artistique et l'articulation urbaine numérique.
Vicky Tremblay
Étudiante à la maîtrise en mobilisation et transfert de connaissances
vicky.tremblay@inrs.ca
Mon projet porte sur la reconnaissance et le soutien des artistes et des cultures autochtones en milieu ruraux et urbains (hors réserve) au Québec. Je combine la mobilisation et le transfert des connaissances à mes pratiques artistiques et de médiation culturelle pour réfléchir au développement culturel et créer des œuvres collectives, éducatives, participatives et inclusives.
Caroline Flory-Célini
Candidate au doctorat en études urbaines
caroline.flory-celini@inrs.ca
Les afrodescendant.e.s sont souvent présentés dans des espaces mortifères. Pourtant, iels sont nombreux à développer des initiatives qui donnent vie comme des jardins communautaires en agriculture urbaine. C’est un des objectifs de cette recherche, ces espaces urbains agricoles développés par ces communautés tant historiques que nouvellement arrivées, tant anglophones que francophones.
Laurie Hétu
Étudiante à la maîtrise en études urbaines
laurie.hetu@inrs.ca
Je m'intéresse à la gouvernance quotidienne de l'alimentation dans l'Inuit Nunangat, particulièrement chez les femmes inuit. Mon projet vise à documenter les discours et les pratiques des femmes, et dans un deuxième temps à comparer cette gouvernance avec celle promue par les institutions. À travers des entrevues et des cercles de paroles, je mobilise une perspective de genre afin de mettre en lumière l'agentivité des femmes inuit au sein des projets alimentaires.
Alexandre Chanady
Candidat au doctorat en études urbaines
alexandre.chanady@inrs.ca
Ma recherche doctorale porte sur la patrimonialisation des lieux LGBTQ à Montréal, soit leur valorisation et leur protection. Je m’intéresse plus particulièrement aux processus et aux modalités qui sous-tendent la mise en place de ces initiatives, par le biais notamment d’entrevues semi-dirigées menées auprès d’acteurs (issus de la sphère politique, communautaire et militante notamment) impliqués dans la patrimonialisation LGBTQ.
Hubert Demers-Campeau
Étudiant à la maîtrise en études des populations
hubert.demers.campeau@inrs.ca
Ma recherche se déroule au Nunavik sur la relation entre les jeunes Inuit et leur système alimentaire afin que leurs expériences et aspirations soient considérées dans la planification de politiques publiques à ce sujet. À travers l’approche du Photovoice, les jeunes pourront s’engager dans une activité participative et réflexive sur leur rapport à l’alimentation traditionnelle et celle provenant du Sud.
Kelly Minh Quan Vu
Coordonatrice du labo C3V / Étudiante à la maîtrise en études urbaines
kelly.vu@inrs.ca
Mes intérêts de recherche portent sur la racialisation dans les processus de transformations urbaines, avec un intérêt particulier pour la gentrification. Mon mémoire étudie les pratiques sociospatiales des jeunes racisé.e.s à Parc-Extension et utilise la méthode des parcours commentés pour comprendre l'impact de la gentrification sur celles-ci.
Lucie Cordier
Étudiante à la maîtrise en études des populations
lucie.cordier@inrs.ca
Mon projet porte sur le potentiel de l'énergie communautaire au Nunavik en tant que modèle contribuant au renouvellement des relations entre les Inuit et les allochtones au Québec.
Scroll to Top