Je te prête mes mocassins

Parcours de femmes autochtones à Roberval

L’exposition Je te prête mes mocassins : parcours de femmes autochtones à Roberval invite à une rencontre humaine. Les récits et dessins de femmes de Mashteuiatsh permettent de « chausser leurs mocassins » et de connaître un peu mieux à la fois leur parcours de vie et leur quotidien, en mettant en lumière leurs expériences des espaces publics de la ville de Roberval.

Plus qu’une exposition, cet outil de mobilisation des connaissances s’insère dans une démarche de sensibilisation en soulignant les racines historiques d’enjeux actuels et en servant de lieu de rendez-vous entre Autochtones et non-Autochtones. Il est issu d’une recherche collaborative développée depuis 2022 par Puakuteu, le Comité de femmes de Mashteuiatsh, et une équipe de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS).

Les femmes ilnu et atikamekw engagées dans le processus de recherche ont réalisé des ateliers de cartographie corporelle et participé à l’analyse des données recueillies. Elles ont exprimé le désir de faire circuler les résultats et de les utiliser comme outil de sensibilisation. Une collaboration avec l’organisme Mosaïque sociale leur a permis de créer l’exposition à partir du matériel élaboré lors des ateliers de recherche et de la présenter au Musée ilnu de Mashteuiatsh entre le printemps et l’automne 2024.

Équipe

Stéphane Guimont Marceau (professeure-chercheure, INRS), Naomie Léonard (doctorante en études urbaines, INRS), Sheryl-Lee Verreault (stagiaire de 1er cycle à l'INRS)

Financement

 

Écoutez ...

Scroll to Top